Modèle de venkatraman

Venkatraman et ses collègues affirment en 1993 que la difficulté des entreprises à réaliser la valeur des investissements informatiques est principalement causée par les difficultés inhérentes à la réalisation d`un alignement optimal entre la stratégie commerciale et la stratégie informatique du Organisation. Deuxièmement, elle est causée par l`absence d`un processus administratif dynamique et auto-correcteur qui assure un alignement et un réalignement continus entre les domaines de l`entreprise et de l`informatique tout en faisant une utilisation efficace des ressources limitées. Le modèle d`alignement stratégique de Venkatraman, Henderson et Oldach vise à permettre une vision claire des facteurs organisationnels qui affectent la prise de décision organisationnelle en ce qui concerne l`alignement entre la stratégie commerciale et informatique d`une entreprise. Venkatraman EA argumenter en 1993 que la difficulté de réaliser la valeur des investissements informatiques est d`abord due à l`absence d`alignement entre les entreprises et la stratégie informatique des organisations qui font des investissements, et deuxièmement en raison de l`absence d`une dynamique administrative processus pour assurer un alignement continu entre les domaines de l`entreprise et de l`informatique. Le modèle d`alignement stratégique de Venkatraman, Henderson et Oldach est un cadre pour aligner les affaires et la stratégie informatique. Gestion de projet de projets de technologie de l`information exécution de la stratégie: cette perspective considère la stratégie commerciale comme le moteur des choix de conception d`organisation et de la logique de l`infrastructure de l`IS (la vision classique et hiérarchique de la gestion stratégique ). Top Management est formulator stratégie, IS Management est l`implégateur de stratégie. [Flèche 1]. Potentiel concurrentiel: cette perspective d`alignement s`intéresse à l`exploitation des capacités informatiques émergentes pour influer sur les nouveaux produits et services (c.-à-d. le champ d`activité), influencer les attributs clés de la stratégie (compétences distinctives), ainsi que développer nouvelles formes de relations (c.-à-d.

la gouvernance des entreprises). Contrairement aux deux perspectives précédentes qui considéraient la stratégie d`entreprise comme étant donnée (ou une contrainte pour la transformation organisationnelle), cette perspective permet la modification de la stratégie commerciale par des capacités informatiques émergentes. Le rôle spécifique de la haute direction pour que cette perspective réussisse est celle du visionnaire de l`entreprise, qui articule la façon dont les compétences et les fonctionnalités informatiques émergentes ainsi que l`évolution des schémas de gouvernance sur le marché des TI influeraient sur l`entreprise Stratégie. Le rôle du gestionnaire des IS, en revanche, est l`un des catalyseurs, qui identifie et interprète les tendances dans l`environnement informatique pour aider les chefs d`entreprise à comprendre les possibilités potentielles et les menaces d`un point de vue informatique. [Flèche 3] Ils décrivent quatre perspectives d`alignement dominant vers l`alignement analytique des affaires et de l`informatique: combler l`écart de communication: les six métriques du processus d`alignement des affaires. Potentiel technologique: cette perspective considère également la stratégie commerciale comme le pilote, mais implique l`articulation d`une stratégie informatique pour soutenir la stratégie d`entreprise choisie et la spécification correspondante de l`infrastructure IS requise et Processus. La haute direction devrait fournir la vision technologique pour articuler la logique et les choix relatifs à la stratégie de TI qui appuierait le mieux la stratégie d`entreprise choisie, tandis que le rôle du gestionnaire de l`IS devrait être celui de l`architecte de technologie-qui efficacement et conçoit et met effectivement en œuvre l`infrastructure de l`IS requise qui est compatible avec la composante externe de la stratégie informatique (portée, compétences et gouvernance). [Flèche 2] Exécution de la stratégie. Cette perspective considère la stratégie commerciale comme le principal moteur des choix de conception d`organisation et de la logique de l`infrastructure informatique (la vision classique et hiérarchique de la gestion stratégique).

Top Management formule les objectifs stratégiques pour l`informatique en fonction de la stratégie commerciale; La gestion des TI n`est qu`un impléen de stratégie.